Chasse à Courre à Compiègne : bannissons cette pratique archaïque !
Partager

Points d’eau desséchés, manque de pluies depuis des mois, réduction considérable des sous-bois source de leur nourriture, la faune forestière et particulièrement les cervidés,  subissent de plein fouet  les effets du changement climatique.

A ces conditions climatiques singulièrement défavorables,  s’ajoutent le retour des veneurs en forêt, et de leurs dérives. Les animaux  affamés et assoiffés souffrent des poursuites  des veneurs qui persistent à pratiquer une chasse incompatible avec notre temps.

Les faits survenus ce samedi 19 septembre, avec un cerf se réfugiant à Compiègne en plein centre ville, sont inacceptables au regard des principes de protection et de survie de la faune sauvage.

La Commission Condition Animale renouvelle sa revendication d’abolir la chasse à courre, position claire défendue depuis des années par EELV.   La vènerie est abolie aujourd’hui dans toute l’Europe car incompatible avec une éthique animale et anachronique à notre époque en raison des profonds changements des habitats naturels et des sociétés. Elle n’a plus sa place dans notre pays. 82 % des Français.e.s y sont opposé.e.s.

EELV soutient et invite à  soutenir le référendum pour les animaux dont l’abolition de la chasse à courre est l’une des 6 mesures : https://referendumpourlesanimaux.fr/

Pour la commission Condition animale EELV des  Hauts de France :
Eléna Lacroix Jaeggy, Oise.
Martial Mourqueron, Somme
Charlotte Taelpart, Nord (Lille)
Jean-Christophe Leclercq, Nord (Douai)