Dans une tribune récente, une trentaine de signataires affirmait que la corrida était un “art” dont il fallait garantir la perpétuation en France afin de garantir la “liberté” des aficionados. Une vision éculée selon les écologistes qui dénoncent la barbarie de ces mœurs. En cette journée du 27 octobre de mobilisation contre la corrida organisée à Rodilhan (30). Ils rappellent leur soutien à celles et ceux qui se mobilisent pour l’abolition de la corrida en France.
Il est temps, à l’aube de la 6ème extinction massive, de sortir du prisme de l’anthropocentrisme responsable de l’effondrement du vivant. Le respect des animaux, comme de la nature doit primer devant les intérêts économiques et la distraction de certains. La corrida et les autres pratiques violentes sur les animaux, sont les symboles de la domination des humains sur la nature. Nous devons d’urgence en sortir.
Parce qu’elle provoque la souffrance intense des animaux ainsi traités et parce que leur respect est en contradiction avec les intérêts de celles et ceux qui perpétuent la corrida, les écologistes sont convaincus que c’est un sujet qui ne peut être relégué à la sphère privée. La condition animale est politique et le législateur doit d’urgence s’en saisir. D’ailleurs, le traitement subi par les animaux durant la corrida (désorientation, épuisement, blessures jusqu’à ce que mort s’en suive) est en violation totale des législations nationales et européennes et n’est autorisée que par “exception culturelle”. Aucune tradition ne devrait pouvoir prétendre primer sur la bien-traitance animale.
Enfin, il a été prouvé qu’assister à des scènes violentes génère des réactions émotionnelles fortement négatives surtout pour les enfants. Plus globalement, de nombreuses études attestent du lien entre violence sur les animaux et violence entre les humains. Pour une société plus juste, plus apaisée et plus solidaire, il faut rompre la culture de la brutalité et de la contrainte à l’encontre des animaux.
Sous l’euphémisme “Journée Taurine de L’aficion”, est organisée ce dimanche 27 octobre à Rodilhan (30) une journée de festivités autour de corridas. Europe Ecologie – Les Verts apporte son soutien à celles et ceux qui se mobilisent pour y mettre fin. Sa porte parole nationale, Sandra Regol sera présente au côté des manifestant-es.
Photo by Paolo Dallorso on Foter.com / CC BY-NC-ND