[PORTRAIT] Marie-Christine Charmier : empathie et éthique animale
Partager

La Commission Condition Animale d’EELV c’est avant tout des personnes passionnées et engagées pour les animaux. Engagement politique, associatif ou personnel, leur énergie est une richesse pour notre mouvement et pour la société.

Aujourd’hui, rencontre avec Marie Christine-Charmier, 62 ans, et fondatrice d’Enfant-Animal-Nature.

« Je m’appelle Marie-Christine Charmier, j’ai 62 ans, suis née à Besançon, et j’ai toujours été curieuse de l’autre, de celui dont je ne connais pas la culture, la langue.

J’ai fondé en 1998, Enfant-Animal-Nature (EAN) en me rendant compte du lien existant et reconnu scientifiquement entre la cruauté exercée sur un animal par un humain et la violence, exercée plus tard ou en parallèle, sur une personne.


Entre mes réflexions personnelles, mes lectures, ma sensibilité et mon
expérience à “Ouverture sur la vie”, association visant à informer les élèves de 3ème sur les enjeux du nucléaire, l’idée a germé en moi de proposer « des animations » aux enfants sur le respect du vivant, humain et animal. Cette idée a fait progressivement son chemin et en 2002, j’ai écrit et vendu un scénario de fiction sur les thèmes de la relation bénéfique enfant-animal, du respect des animaux (pour des dauphins libres…) et des problèmes causés par la pollution industrielle de Fos sur mer, en mer Méditerranée.
Avec Enfant-Animal-Nature, je souhaite développer l’empathie émotionnelle et le raisonnement éthique chez les enfants pour susciter plus de responsabilité et de bienveillance envers l’animal domestique et sauvage et entre camarades de classe.

J’ai réalisé 800 animations dans les écoles et centres de loisirs devant
20000 enfants et propose des ateliers formations pour les animateurs et
enseignants.
Les programmes éducatifs d’EAN, sous forme de logiciels interactifs sont
validés par des psychologues et par des enseignants puisqu’ils aident les enfants « suiveurs » dans des cas de harcèlement à prendre conscience de leurs actes, à oser dire non et aller chercher de l’aide auprès d’adultes, mais également les victimes qui reprennent confiance en elles quand elles réalisent que leur souffrance est prise en compte.


« Il faut respecter la vie qu’elle soit humaine ou animale » (témoignage d’u enfant ayant participé à un programme d’EAN)

Dans les différents programmes, les enfants vont être amenés à réagir face à des situations où des chiens et chats sont victimes de violence mais aussi à réfléchir sur le respect des animaux sauvages de proximité et la préservation de leur environnement.

Mes balades en famille dans le Jura dans les bois et prairies en observation des animaux sauvages depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui, malgré une grande partie de ma vie professionnelle passée à Paris, me sensibilisent à la beauté de la nature et à la vie foisonnante que nous devons à tout prix préserver dans sa diversité. J’ai presque toujours été accompagnée par mes amis les chiens et depuis que je vis une grande partie de mon temps à Bonnevaux, dans le Haut- Doubs, j’accueille des chats en errance et j’ai des mangeoires pour les oiseaux de la nature. 

Depuis plusieurs années, pour EAN, je lis, me documente sur les sujets
concernant l’amélioration du bien-être animal et je participe à des colloques sur des sujets liés à la souffrance et à la violence envers les enfants et les animaux.

En m’engageant dans la commission condition animale d’EELV, je souhaite
contribuer à des réflexions qui pourraient participer à l’évolution de la
prise de conscience chez les enfants et chez les adultes d’un comportement
bienveillant pour l’animal, être sensible avec lequel nous devons apprendre
à cohabiter sur notre planète.
Mon objectif à court terme est de pérenniser l’action d’EAN par une diffusion large des programmes éducatifs auprès des enfants en passant le relais par des formations auprès d’enseignants, d’animateurs et en faisant largement connaître nos outils éducatifs auprès des parents. Je recherche aussi une association stable financièrement ayant déjà un réseau d’animateurs en contact avec l’Education nationale pour diffuser à grande échelle et sur une longue durée les programmes éducatifs auprès des enfants. Je souhaite qu’un jour nos outils éducatifs soient intégrés par le ministère de l’Education nationale dans les programmes scolaires dans une démarche globale d’éducation à l’éthique animale et au mieux vivre ensemble.
Je suis très confiante dans le réseau EELV pour participer à la diffusion des nos programmes éducatifs dans les communes. Des présentations de nos
programmes éducatifs et de notre méthode pédagogique pourraient être
organisées à la demande des membres et élu-e-s d’EELV.

Paroles d’enfants :
« Il faut éprouver de l’empathie, j’ai appris ce mot »
« Il faut respecter la vie qu’elle soit humaine ou animale »
« Il ne faut pas faire de mal pour le plaisir de s’amuser »
« La certitude que les animaux souffrent comme nous »
« Si on voit un enfant ou un animal maltraité, il faut lui venir en aide »
« Les petites bêtises peuvent avoir de lourdes conséquences »
« Parfois, les amis ne sont pas de vrais amis »
Marie-Christine Charmier-Rybowski
Présidente-fondatrice d’Enfant-Animal-Nature prévention de la violence

Pour plus d’infos : www.enfantanimalnature.fr