Les enquêtes d’opinion démontrent régulièrement que les citoyennes et les citoyens sont bien plus engagé·e·s contre les maltraitances envers les animaux que les responsables politiques au pouvoir. Les Françaises et Français sont ainsi majoritairement opposé.e.s à de nombreuses pratiques cruelles depuis des années (corrida, élevage intensif, expérimentation animale, chasse à courre etc.). Mais malgré les oppositions, la loi reste inchangée. Selon un sondage IFOP de janvier 2020, 75 % des Français·e·s estiment que le gouvernement ne prend pas suffisamment en compte la protection animale. Face cette inaction, les associations de protection animale et de la faune sauvage saisissent légitimement l’outil démocratique qu’est le référendum d’initiative partagée pour permettre à terme une loi qui vienne au secours de millions d’animaux torturés ou maltraités chaque années dans notre pays. Il est grand temps de rattraper notre retard car les souffrances infligées aux animaux sont intolérables. Chaque vie compte, il nous faut agir rapidement !
Les 6 grandes mesures qui seraient inscrites dans la proposition concernent l’élevage en cage, l’élevage intensif, l’élevage pour la fourrure, l’expérimentation sur les animaux, la chasse à courre et les chasses traditionnelles et les spectacles d’animaux sauvages. Elles font toutes partie des programmes nationaux, locaux et européens d’EELV, la condition animale étant une composante de l’écologie politique.
Ce référendum est une occasion unique pour que la loi suivent enfin la volonté des citoyennes et citoyens ! La Commission Condition Animale d’EELV invite donc les parlementaires à soutenir l’initiative et appellera ensuite les Françaises et Français à signer massivement pour atteindre le seuil qui permette l’examen de la loi ou un référendum.
Pour soutenir le referendum : https://referendumpourlesanimaux.fr/
Fiona MILLE et Manuel-LEICK-JONARD, co-responsables de la Commission Condition Animale d’EELV