Soutien aux militant-e-s de Sea Shepherd : les pouvoirs publics doivent endiguer l’hécatombe de dauphins sur les côtes françaises

Ce mardi 11 février, 3 militant-e-s de l’association de défense des océans “Sea Shepherd” ont été arrêté.e.s après avoir réalisé une opération de sensibilisation en présentant des dauphins morts pour dénoncer les ravages de la pêche industrielle sur ces espèces protégées. La Commission Condition animale d’EELV apporte son soutien à l’association lanceuse d’alerte et à ses militant-e-s et invite les pouvoirs publics à agir pour stopper cette hécatombe.

Une hécatombe qui menace la préservation d’espèces protégées

Alors que l’on estime à plus de 11 300 le nombre de dauphins morts en 2019 des suites d’une capture accidentelle sur les côtes atlantiques françaises, le début d’année 2020 s’annonce tout aussi meurtrier avec un nouveau pic de cadavres retrouvés presque quotidiennement sur les plages. Directement lié à la pêche industrielle, non sélective, qui piège les dauphins dans les chaluts et filets de pêche, ce fort taux mortalité lié à la pêche est d’autant plus inquiétant qu’il dépasse le seuil de soutenabilité pour des espèces de dauphin vouées à disparaître si rien n’est fait.

Une situation de plus en plus tendue avec les pêcheurs

Face à ce fléau, l’association Sea Shepherd est mobilisée depuis plusieurs mois pour faire réagir les pouvoirs publics et multiplie les opérations de sensibilisation pour interpeller les consommateur.rices. Mais sur le terrain la situation est particulièrement tendue avec certains pêcheurs qui voient d’un mauvais oeil les mesures proposées par Sea Shepherd : interdiction des méthodes de pêches non sélectives, installation de caméras sur les bateaux de pêches pour mieux identifier les captures et les pêcheries responsables, création de zones de protection.

La découverte fin janvier d’un cadavre de dauphin mutilé sur lequel était gravé au couteau « Sea Shepherd Fuck » reflète cette tension croissante et cela quelques jours après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo vantant le steak de dauphin « Made In France ». Une vidéo d’autant plus choquante que la consommation des dauphins, espèces protégées, est interdite.

Les pouvoirs publics doivent agir

Pour EELV, la mise en garde à vue des militants de Sea Shepherd pour « transport illégal d’espèce protégée » est un mauvais signal alors même que leurs actions visent à protéger les dauphins et prévenir contre des activités qui menacent sérieusement leur survie. “Cette interpellation donne l’impression que les pouvoirs publics détournent le regard du vrai problème et criminalisent ceux qui se battent pour protéger les dauphins qui sont de véritables lanceuses et lanceurs d’alerte” s’alarme Théo Garcia-Badin, référent pêche de la Commission Condition animale..

Face à cette situation explosive entre associations et certains pêcheurs, face à ce nouveau pic de captures accidentelles qui menace les populations de dauphins, la Commission Condition animale demande aux pouvoirs publics de prendre des mesures d’urgence et de réunir l’ensemble des parties prenantes pour que des solutions durables soient enfin mises en oeuvre pour protéger les cétacés.