Suite à la conférence de presse tenue le 25 septembre à Pont-Scorff (Morbihan), La Commission Condition Animale d’Europe Écologie-Les Verts apporte son soutien à la coalition Rewild et à son projet de transformation de l’ancien zoo de Pont-Scorff.
Depuis 2019, le Rewild Rescue Center œuvre à transformer un zoo, où les animaux vivaient dans des conditions incompatibles avec leurs impératifs biologiques et parfois sans même les soins les plus élémentaires, en un centre de secours, d’accueil et de sauvegarde. Soigner et réhabiliter les animaux pour réaliser quand c’est possible un retour à la vie sauvage sans les exposer au public : voici le pari ambitieux lancé par REWILD.
Cette initiative aurait pu être saluée et accompagnée par toutes les forces soucieuses du bien-être animal et pourtant, Rewild fait l’objet depuis des mois de pressions administratives et de dénigrement par voie de presse.
Nous regrettons que tous ne semblent pas prêts à laisser une chance à ce projet et à la coalition Rewild qui hérite d’un zoo dans lequel ses pensionnaires dépérissaient depuis plusieurs années.
EELV appelle à mettre fin à toute forme de captivité animale ne respectant pas les besoins essentiels des animaux. Nous ne pouvons donc que soutenir Rewild et appeler de nos vœux la création de structures similaires. Nous le savons, l’immense majorité des agents de terrain de la direction départementale de protection des populations (DDPP) sont soucieux du bien-être animal. Toutefois, ces derniers se heurtent à une absence de moyens et ne disposent pas de structures adéquates pour accueillir tous les animaux saisis. Dans le cadre de leurs enquêtes, ils font d’ailleurs souvent appel aux associations pour qu’elles récupèrent les animaux victimes.
L’État a besoin de ce type de structure pour pallier ses propres carences. La problématique du placement des animaux sauvages issus de la captivité s’accélèrera quand ceux-ci seront interdits dans les cirques. Que feront les services de l’État de tous ces animaux, sans solutions d’accueil suffisantes ? L’éco-cirque Bouglione, où des hologrammes remplacent les animaux sauvages, fera école ; il faut anticiper ce futur besoin.
Nous demandons à la DDPP et à la préfecture du Morbihan de faire preuve de bon sens : nous devons déployer sur nos territoires des structures d’accueil et de soin des animaux issus de captivité ou de trafics.
Nous appelons à une relation apaisée et productive entre les services de l’Etat, les collectivités locales et la coalition Rewild. Europe Écologie – Les Verts s’inscrit dans l’incontestable mouvement qui anime la société française autour de la question de la condition animale. Nous nous proposons comme allié de tous les refuges et centres de soins et de sauvegarde des animaux sauvages, dans une démarche biocentrée qui n’a qu’un moteur : le respect du vivant.