Fermons les élevages français de visons dès 2021 !
Partager

Le 22 novembre 2020, nous apprenions que dans un élevage de visons français, plusieurs animaux étaient testés positifs au Covid-19. Dès le lendemain, en application du principe de précaution, Madame la Ministre Barbara Pompili annonçait l’abattage de tous les visons de cette ferme à fourrure. La Commission Condition Animale d’Europe Écologie – Les Verts réaffirme son opposition à la production et au commerce de fourrure et appelle à la fermeture des élevages de visons dès 2021.

L’apparition du Covid-19 dans cet élevage de visons n’est pas un cas isolé puisque plusieurs pays européens, du nord au sud du continent, signalent des foyers dans les fermes à fourrure. La menace d’apparition de nouvelles souches du virus entraîne partout la même réponse : des millions de visons doivent maintenant être abattus pour limiter ce risque. 
Les conditions d’élevage déplorables de ces fermes usines industrielles favorisent le développement des maladies. Les animaux sont élevés à plusieurs dans des cages de faible volume. Cette promiscuité favorise non seulement la contamination et la propagation des virus de cage à cage mais provoque aussi une réelle souffrance animale.

Nous rappelons en effet que les visons sont des animaux semi-aquatiques et que ces élevages ne respectent pas leurs besoins physiologiques fondamentaux.

Plusieurs pays européens comme la Norvège, l’Autriche et la Belgique ont fermés leurs élevages. Le Royaume-Uni et l’Autriche ont interdit la production de fourrure depuis des années. En France, la filière compte seulement 4 fermes usines pour un total de 40 emplois. Certes, le gouvernement annonce l’arrêt progressif de l’élevage de visons et l’aide à la reconversion des professionnels, mais la date prévu, fin 2025 ne se justifie pas pour une si petite filière.   


La Commission Condition Animale d’EELV demande  : 

  •  la fermeture définitive des élevages de fourrure français d’ici 1er trimestre 2021 ; 
  • à l’Union européenne d’interdire l’importation et l’exportation de fourrure ;
  • l’accompagnement des professionnels du secteur dans leurs reconversions ;
  • le soutien économique à des filières textiles sans souffrance animale.

Alors que de nombreuses personnalités de la mode s’engagent pour la fin de la fourrure, la Commission Condition Animale appelle le gouvernement à revoir sa feuille de route et à fermer les élevages de visons dès 2021.

Fiona MLLE et Manuel LEICK-JONARD, co-responsables de la Commission Condition Animale

Francis FEYTOUT, référent en Nouvelle-Aquitaine