Elections Municipales 2020 : 85 propositions pour les animaux

Les animaux sont là, à nos côtés. Ils organisent leur quotidien en fonction du nôtre, en recherchant notre présence ou au contraire en nous évitant. Domestiques ou sauvages, ils ont toute légitimité à être dans cet espace, ces villes, ces villages qui sont aussi les leurs. Dès lors, comment leur donner une place dans les politiques publiques, eux qui ne peuvent prendre part aux débats les concernant ? Quelles politiques mettre en oeuvre afin de favoriser une cohabitation pacifique des humains avec les animaux ?

Pour Europe Écologie – Les Verts (EELV), la condition animale doit être abordée dans tout programme politique, du niveau local au niveau national, du niveau européen au niveau international. Ce programme contient des propositions d’actions concrètes dont peuvent se saisir les élus municipaux et élues municipales écologistes afin d’agir sur leur territoire en faveur des animaux. Dans ce programme sont recensées les attentes et propositions de nombreux citoyens et citoyennes ainsi que des associations de protection des animaux. Il permet ainsi aux candidates et candidats d’avoir une vision d’ensemble sur les besoins et d’être outillé·e·s pour y répondre.

85 propositions pour les animaux