La survie de la faune sauvage est incompatible avec la pratique de la vènerie
Partager

Ce samedi 3 novembre 2018 sera dite la messe de Saint Hubert à Senlis dans l’Oise, haut lieu de la chasse à courre entre les forêts de Chantilly, d’Ermenonville et d’Halatte, à la demande des veneurs du Rallye des Trois Forêts et en présence de personnalités locales. La commission condition animale EELV réaffirme son opposition à la chasse à courre et s’unira à la mobilisation des associations et des citoyens et citoyennes le 3 novembre 2018 dès 9h30 devant la Cathédrale de Senlis.

Dans un contexte social et environnemental de grandes mutations, les écologistes ont manifesté au cours des dernières années leur vive opposition à des pratiques de chasse anachroniques ; évolution résultant des modifications sociétales – éthiques et philosophiques – dans la perception de l’animal en tant qu’être sensible.
La rupture des grands équilibres, la réduction des espaces naturels, la pollution des terres, des eaux, des forêts, l’artificialisation des sols, l’agriculture intensive et la chasse inconsidérée des grands animaux aboutissent aujourd’hui à un appauvrissement dramatique et sans précédent de la faune sauvage, décimée en grande partie dans les forêts de l’Oise et tout particulièrement dans celle d’Ermenonville.
La Commission Condition Animale EELV écoute la société civile et réaffirme la nécessité absolue de mettre un terme à cette exploitation dévastatrice des ressources faunistiques qu’aucune tradition ne saurait justifier aujourd’hui.

La commission condition animale EELV demande l’abolition de la chasse à courre, reliquat de la monarchie qui n’a plus sa place dans un pays où la biodiversité est en si grand danger.