Le Plan de Relance oublie les animaux

Le gouvernement a présenté le 3 septembre son Plan de Relance. Europe Ecologie – Les Verts déplore que ce plan de relance ne soit qu’un investissement ponctuel quand il faudrait engager une réelle transformation de notre économie, sur le long terme. Nous avons besoin d’un changement radical et que le monde économique considère la question de l’urgence climatique et de l’urgence sociale comme deux points cardinaux devant guider l’ensemble des politiques publiques.

Les animaux sont également les grands oubliés de ce Plan de Relance malgré une mesure la « modernisation des abattoirs » dans laquelle nous aurions pu espérer des améliorations sur la réduction des souffrances des animaux d’élevage. Mais derrière, l’usage du terme « bien-être animal », aucune mesure concrète n’est proposée.

Même si les abattoirs ne seront jamais être un lieu de bien-être pour les animaux, il faut tout faire pour réduire leurs souffrances. Les dispositions prévues par le plan de relance restent à ce stade à la fois floues et insuffisantes. Une amélioration des conditions d’élevage des animaux ne peut se résumer à des mesures de biosécurité. Plusieurs actions doivent être engagées parmi lesquelles : la suppression des pratiques les plus cruelles d’étourdissement, le réaménagement des sites existants selon des principes de réduction du stress définis par les éthologues et la relocalisation des abattoirs afin de minimiser la détresse occasionnée par les transports d’animaux vivants. La généralisation des contrôles complémentaires doit également devenir la règle : aux audits doivent s’ajouter des visites inopinées pour s’assurer du respect de la bientraitance des animaux.